ENSAPM 2012-2013 : “Façades intelligentes” (T8)

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)  2012-2013

TITRE: ENVELOPPES ARCHITECTURALES BIOCLIMATIQUES, ADAPTATIVES ET PASSIVES (conception et développement théorique + workshop aux GAIA)

Responsables : Loïc Couton et David Serero

Objectifs et contenus :

Ces recherches, menées conjointement depuis 2011-2012 dans le cadre du laboratoire GSA par des doctorants et dans un cadre pédagogique (Développement T8), proposent de concevoir et d’expérimenter des enveloppes architecturales adaptatives aux conditions climatiques environnantes, et notamment en prenant en compte les conditions de vent, d’ensoleillement ou de températures auxquelles elles sont soumises en situation de projet, en adéquation avec les fonctionnalités programmatiques qu’elles protègent.

La conception de ces enveloppes, dont les fondements conceptuels trouvent en partie leurs origines dans la bionique, par biomimétisme de systèmes mécaniques naturels, intègre et développe des interactions statiques ou dynamiques (automatisées et à énergie passive) avec leur environnement intérieur et extérieur, afin de répondre aux conditions du projet architectural et aux exigences techniques de ces façades.

1. Le premier volet de cet atelier sera dédié à la conception et au développement architectural et technique de principes d’enveloppes intelligentes jusqu’à, pour les  solutions retenues, un niveau de définition en adéquation avec les objectifs de fabrication et d’essais aux Grands Ateliers d’Isle-d’Abeau (GAIA).

2. Aux études de conception architecturales et techniques, succèdera un second volet d’expérimentations constructives menées à l’échelle grandeur aux GAIA qui consistent, dans un premier temps en la réalisation de prototypes démontrant de manière significative les principes architecturaux et bioclimatiques innovants entrevus par la conception, et dans un second temps en la mise en place d’un protocole de tests, menés sur la durée, par le laboratoire GSA, permettant la validation scientifique des concepts initiaux.

Calendrier et modalités :

1-     Période du 25 février au 26 avril (ENSAPM) : 1 séance par semaine

Conception et développement des prototypes de façades innovantes.

2-     Période du 29 avril au 3 mai (GAIA) : 5 jours consécutifs

Réalisation des prototypes sélectionnés en phase 1 lors d’un workshop aux GAIA.


This entry was posted in ENSAPM - T8 and tagged . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.