Balancier de la pluie

La pomme de pin fonctionne grâce à un système d’écailles qui s’ouvrent ou se ferment le long de sa tige en fonction de son dessèchement.

Nous avons voulu reprendre ce principe pour l’élaboration de notre façade à travers laquelle nous souhaitons proposer une protection solaire ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie.

Cela est mis en place à travers un système de lames qui est utilisé ponctuellement sur la façade en fonction de son orientation : bandeaux horizontaux pour les façades exposées au Sud, bandeaux verticaux pour les façades Est ou Ouest.

Les lames fonctionnent sur le principe du balancier avec deux positions possibles : une position horizontale qui offre une protection solaire et une position relevée qui permet de recueillir l’eau de pluie.

Un contrepoids présent à une extrémité de la lame permet le mouvement. Chaque module est constitué d’une partie rigide (la lame) et d’une partie dépliable qui forme un réservoir qui se gorge d’eau de pluie et fait ainsi basculer la lame. On peut envisager que ce réservoir est raccordé à un système de tuyaux et ainsi récolter l’eau pour l’usage du bâtiment.

This entry was posted in Protection solaire / Sun control, Récupération d'eau / Water Harvesting and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.